Véritable trésor culturel de la Chine, étroitement lié à la philosophie taoïste, le Taï chi chuan a, dès ses débuts, alors que n’existaient pas encore les armes à feu, incorporé les techniques de combat les plus efficaces de la boxe chinoise.

C’est dans le clan CHEN que cet art de combat s’est formalisé, faisant du style Chen le plus ancien de tous les styles de Taï chi chuan et le plus proche des origines de la discipline. La légende veut que les membres du clan Chen servaient d’escorte aux caravanes de marchands. Les techniques sont restées secrètes jusqu’à CHEN Changxing (1771-1853) de la 14ème génération de la famille CHEN.
Les quatre Grands Maîtres actuels, appelés les Quatre Tigres (ou les Quatre Jingang), sont Chen Zhenglei, ChenXiaowang, Wang Xian, Zhu Tiancai (de gauche à droite sur la photo).

Nombreux sont les ouvrages et articles célébrant les bienfaits du Taï chi chuan pour la santé, l’esprit et l’équilibre. De tous les styles, le Chen propose le plus bel entraînement pour le corps grâce à une alternance de mouvements de contraction et de relâchement, de rapidité et de lenteur, d’explosion de force et de fluidité des spirales.